Accueil » Nos services
Promouvoir la ville durable et relationnelle
Nous révélons la manière dont un espace est vécu afin que son aménagement rentre en résonnance avec les ressentis et émotions des usager-ères. En utilisant des méthodologies participatives et en misant sur l’intelligence collective, nous facilitons la naissance d’un projet sensiblement esquissé, révélateur de l’âme du lieu (genius loci) et propice au développement humain.
Nos services
Ateliers participatifs / Marches Sensibles
En sollicitant les cinq sens des participants ainsi que leurs ressentis pour chaque lieu et parcours traversé, la marche sensible permet de recueillir l’expérience vécue des usagers puis par effet de résonance d’imaginer des futurs possibles pour ces espaces de vie. La marche sensible répond à des objectifs clairs formulés en amont par les organisateurs (collectivités, associations…) tels que la qualité d’usage sur un espace public ou encore la qualité d’accessibilité à un lieu de vie.
-
marches sensibles / Diagnostic d’usage et de ressenti
-
Activation d’espaces publics par la culture et l’urbanisme tactique
-
Restitution créative (cartes, photos, vidéos)
-
Médiation habitants – institutions
Couplés à la marche sensible, les laboratoires d’usages proposent des expérimentations éphémères dans les espaces publics, permettant aux participants de s’approprier et de modeler l’environnement imaginé de façon ludique et collaborative.
Urbanisme tactique / Activation d'espaces publics
Antoine Commenville
Formé au Place Making & Urban Design à Londres je suis passionné par l’urbanisme sensible et culturel. Je suis convaincu de la nécessité de placer l’usager-ère au coeur de la démarche d’aménagement. Spécialisé dans un premier temps dans le champs du développement territorial j’ai travaillé sur la thématique de la mise en capacité et de l’égalité territoriale. J’ai ensuite été en charge de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) de la Côte des Roses (Thionville) où j’ai animé diverses démarches participatives visant à réinventer les espaces publics (diagnostic en marchant, équipe projet de quartier, fresque).
Installé à Lausanne depuis 2022, j’ai animé des démarches participatives visant à la rénovation de préaux scolaires en espaces publics végétalisés et inclusifs (Neuchâtel) et fondé les Ateliers Urbains du Sensible en 2025.